PRÉSENTATION DU BLASON

Le blason incarne un condensé historique qui illustre le passé et le présent, et dirige un regard vers l’avenir.

La fleur de lys évoque l’origine de Louis Pinard qui partit de France pour s’établir au Québec. Les gerbes de blé représentent ses nombreux descendants qui ont travaillé et vécu de la terre et la roue d’engrenage symbolise ceux qui se sont engagés résolument dans l’industrie. Le chevron et la devise illustrent la vitalité et le dynamisme des générations actuelles qui permettent de présumer d’un avenir fécond.

http://www.enter-net.com/%7E9sflauzi/2004ecu.jpg 

Description

Écu ou bouclier triangulaire d'argent au chevron de gueules chargé de trois gerbes de blé d'or, accosté â dextre et â senestre d'une fleur de lys d'azur, en pointe, une roue d'engrenage d'azur.

L'écu est la forme du blason de l'Aunis et de la ville de La Rochelle, où est né et d'où partit Louis Pinard vers le nouveau continent.

Emblème de la souveraineté d'état de la France depuis l'an mil, la fleur de lys apparaît sur son blason, sur celui de La Rochelle et aussi sur celui du Québec. Ses trois pétales reliés illustrent les qualités de foi, sapience et chevalerie.  Les gerbes de blé expriment l'intimité, l'attachement à la terre fertile et généreuse. Elles signalent les nombreuses générations de cultivateurs.

La roue d'engrenage, symbole de l'ère industrialisée, pour les descendants actuels, rayonne comme autant de familles au même noyau central: les Beauchemin, Lauzier, Lauzière, Florent, Fleurant, Pinard, Raîche,  etc.

Le chevron de gueules pointe résolument vers l'avenir. Sa couleur rouge signifie le désir de servir sa patrie, le courage et la détermination.

L'azur est le symbole de la fidélité et de la persévérance, et l'or, symbole d'intelligence, prestige, vertu et grandeur. 

L'argent désigne la netteté, la simplicité et la sagesse. 

Note : Le blason de notre association est une idée originale de Jacques Desmarais . La devise est de Isabelle Pinard Desmarais. Le graphisme est de Jean Tétreault. Me. Georges N. Parent, de Québec, spécialiste en art héraldique a ajouté une touche dictée par son expérience…