Historique

En 1980, Monsieur Lucien Florent, de Trois-Rivières, et quelques amis décident de fonder une association :

Les Descendants de Louis Pinard inc.

Depuis, 1985, cette dernière est affiliée à la Fédération des associations de familles du Québec.  Les principaux buts de cette association sont :

Retracer le maximum de descendants de l’ancêtre Louis Pinard (1634-1695) qu’ils se nomment Pinard, Beauchemin, Fleurant, Fleurent, Florent, Lauzier, Lauzière, Raiche, Raîche ou autres.

Procéder à la création d’un répertoire généalogique depuis 1600 à nos jours.

Fraterniser ensemble.

Qui est Louis Pinard ?

Voici une partie de texte du certificat de baptême de Louis Pinard des archives de Ste-Marguerite-Marie, paroisse de La Rochelle en France. « En ce douxième jour de juillet de l’an mille six cent trente quatre nous… »

En 1647, âgé de 13 ans, Louis Pinard, fils de Jean Pinard et de Marguerite Gaigneur, quitte La Rochelle en France pour venir en Nouvelle-France comme donné des Jésuites. Le 24 juillet 1648, son premier séjour le mène à Sainte-Marie-des-Hurons, premier établissement européen à l’intérieur du Canada, aujourd’hui Midland, Ontario. Éloigné de plus de 1200 kilomètres de la communauté de Kébec, Louis y vécut en compagnie des Pères Jésuites Jean de Brébeuf, Gabriel Lalemand et Charles Garnier jusqu’à l’anéantissement de la mission par les Iroquois en juin 1649. Ils se réfugient alors sur l’île des Chrétiens. En 1650, Louis et ses compagnons entreprennent le pénible voyage de retour à Kébec le 28 juillet 1650. Son mandat terminé, Louis retourne en France le 23 août 1650 pour étudier.

Source : Le journal des Jésuites, par les abbés Laverdière et Casgrain, 3e édition, Mtl-Laval Ed. François-Xavier (1973) pp. 112-113

A l'aube de ses 23 ans, il revient en Nouvelle-France et s’établit à Trois-Rivières comme chirurgien. Il pratique dans la région de Trois-Rivières durant près de 40 ans (1656-1695).

Louis épouse en 1658 à Trois-Rivières Marie-Madeleine Hertel, fille de Jacques Hertel et Marie Marguerie. Les enfants de ce premier mariage s’établiront à St-François-du-Lac St-Pierre, côté sud du fleuve St-Laurent. L’aîné, Claude, gardera la patronyme Pinard, le cadet Louis choisira comme nom le sobriquet de Lauzière. Par son premier mariage, Louis est le beau-frère du seigneur fondateur en 1673 de St-François-du-Lac St-Pierre, soit Jean Crevier, époux de Marguerite Hertel.

Après le décès de Marie-Madeleine Hertel en 1679, notre ancêtre épousera à Champlain en 1680, Marie-Ursule Pépin, fille de Guillaume Pépin et Jeanne Méchin. Plusieurs enfants de ce second mariage s’établiront à Nicolet. Antoine gardera, lui aussi, le patronyme Pinard. Le deuxième, Guillaume, adoptera le sobriquet de Beauchemin. Par la suite, les Beauchemin adopteront à leur tour les sobriquets de Fleurent, Florent et Raiche avec quelques variantes dans la graphie.

François Reiche (Resche), fils de Philippe Reiche et de Paule Rousse originaire du Languedoc (évêché de Carcassonne, paroisse N.-D.-de-la-Fort) en France. Il  épousera  Marguerite Pinard, mariage qui fut célébré le 18 février 1692 à Notre-Dame-de-Québec dont sont issus 5 garçons et 3 filles.

A la suite du décès de son époux François Reiche, Marguerite Pinard ira résider à Nicolet chez son demi-frère Guillaume Pinard dit Beauchemin.  Celui-ci donnera le surnom de Raiche à son fils Jean-Baptiste Pinard-Beauchemin Raiche.

 

ATTENTION : Les BEAUCHEMIN ou RAICHE ne sont pas tous des descendants de Louis Pinard :

Les chercheurs trouveront d’autres Beauchemin descendant de Paul Hus et Jeanne Baillargeon localisés à Ste-Anne de Sorel. Paul Hus était un soldat du régiment Carignan-Salières venu en Canada en 1666 pour défendre le colonie au fort Richelieu, maintenant Sorel.

Il y a aussi d’autres Beauchemin dit Petit. Ceux-ci se sont installés à Boucherville et les environs depuis le début de la colonie. 

Jean-Baptiste Reiche et Marguerite Voyer, originaire du diocèse de Fribourg, canton de Brigau en Allemagne, qui contractèrent mariage, le 6 octobre 1789 à L'Ancienne-Lorette Québec et dont la descendance ira s'établir à Québec, ensuite Rimouski, Cascapédiac et Causapscal aussi au Nouveau-Brunswick.

Les Voyages de Louis Pinard

1-ière   traversée de Larochelle                   le  6 juin 1647 à Québec. 

2-ième  traversée de Québec                       le 23 août 1650 à Larochelle.

3-ième  traversée de Larochelle                  le  1 avril 1651 à Québec. 

4-ième  traversée de Québec                       le 1 septembre 1651 à Larochelle.

5-ième  traversée de St-Martin-de-Ré        le __ avril 1656 à Québec.

6-ième  traversée de Québec                       le  3 août 1665 à Larochelle.

7-ième  traversée de Larochelle                  le  __-__ 1666 à Québec.

Louis, notre ancêtre, décède à Batiscan en 1695.

        Nous devons à nos ancêtres au moins une reconnaissance sommaire des idéaux qui inspiraient leur vie et qui leur donnaient la générosité de souffrir et même mourir pour la cause à laquelle ils avaient voué leur existence.

        Que cette occasion soit le moment privilégié de rendre hommage à nos ancêtres et saluer bien fraternellement notre immense famille dispersée à travers l'Amérique, mais unie par les liens du sang et par une origine commune.