LE MONASTÈRE DES URSULINES À TROIS-RIVIÈRES ET LA 30e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE.

L'endroit ne pouvait être mieux choisi pour nous réunir en assemblée générale en cette année du 375e anniversaire de la fondation de la ville. Cette date coïncide avec le 30e anniversaire de l'Association des Descendants de Louis Pinard. Et 1634 est aussi l'année de la naissance de notre ancêtre, le 12 juillet.

De plus, le monastère, ce lieu chargé d'histoire est situé sur les terres que Guillaume Pépin, le père de Marie-Ursule, la deuxième épouse de Louis, avait généreusement données aux religieuses en 1698. Avec un peu d'imagination, nous aurions pu voir Magdeleine Hertel, la première épouse de Louis, bercer ce bébé Marie-Ursule, dont elle était la marraine. Se doutait-elle que sa filleule la remplacerait auprès de Louis et de ses enfants après son décès quelques années plus tard?

Dès notre arrivée au monastère, nous avons visité le musée, puis une guide nous a conté l'histoire du monastère dont le début de la construction date de 1700. Les Ursulines y furent envoyées par Mgr de St-Vallier afin de pourvoir la ville d'un établissement scolaire et d'un hôpital.

La chapelle est un joyau tant pas son dôme, ses toiles du renommé frère Luc, ainsi que l'autel en bois doré qui date de 1807.

Un vin d'honneur précéda le repas fort apprécié. Selon l'avis des convives, ce repas était digne d'un grand restaurant.

Après s'être bien restauré, il y a eu la 30e assemblée générale de l'Association. Notre présidente, Madame Cécile Taillon a tenu à saluer et exprimer sa reconnaissance et son admiration à monsieur Lucien Florent, président fondateur de notre association qui, tout au long de ces 30 années, fut toujours présent. Il est une source d'inspiration pour plusieurs d'entre nous. Combien de personnes l'ont contacté pour avoir des informations, des renseignements sur Louis Pinard et ses descendants. Plusieurs sans aucun doute. Monsieur Florent n'a jamais calculé ni le temps ni les dépenses que cela pouvait engendrer, afin de donner les réponses les plus justes possible aux questionnements de ces gens. De plus monsieur Florent est l'auteur de plusieurs livres sur l'histoire de Louis Pinard, la ville de Nicolet, etc. Merci à vous monsieur Florent pour votre grand dévouement au sein de l'Association des Descendants de Louis Pinard. Espérons que dans le futur nous trouverons des personnes qui sauront, tout comme vous, continuer de porter le flambeau haut et fort afin que cette Association soit encore là pour de nombreuses années.

Cette assemblée fut suivie par une visite du quartier historique, guidée par Micheline Raîche-Roy. Miraculeusement, cette partie de la ville a échappé au grand feu de 1908 qui a détruit plus de 800 maisons, édifices, commerces, écoles, églises.

Texte provenant de La Pinardière de décembre 2009 et écrit par Micheline Raîche-Roy.
 

Activités

Fermer